Problématiques diverses 2
Jul 06, 2015
L’huile (le mazout) : La durée d’un réservoir est entre 20 et 30 ans ; la date de fabrication est indiquée généralement sur le réservoir. Il peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais doit être situé à au moins 5 pi. de la fournaise. Si le réservoir est enfoui sous terre, nous recommandons qu’il en soit retiré. La contamination du sol est notre préoccupation principale concernant les réservoirs de mazout. Les signes révélateurs ne sont pas toujours évidents. Certaines institutions financières demandent une évaluation environnementale avant de financer l’achat d’une propriété.
Les fourmis charpentières : « La fourmi charpentière est généralement noire. C’est la plus grosse de nos fourmis pouvant mesurer jusqu’à 8 mm. Elle vit habituellement en grande colonie, dans du bois humide ou en décomposition, que ce soit à l’extérieur ou malheureusement, à l’intérieur de la maison ».* Elles sont parmi les destructeurs les plus efficaces du bois pouvant endommager sérieusement la structure d’un bâtiment. Quoique l’intervention d’un exterminateur soit souvent nécessaire, on peut tenter de les éliminer soi-même par des appâts liquides ou un appât maison constitué de deux parts égales de sucre à glacer et de poudre de borax, à condition que le mélange ne soit pas accessible aux animaux ni aux enfants. Les trois gestes préventifs suivants peuvent aussi aider :
Garder propre les comptoirs et tables
Vider quotidiennement la poubelle des déchets de table
Conserver la nourriture non réfrigérée dans les contenants hermétiques
(Pour plus d’informations : Site web Santé Canada : « Lutte efficace contre les fourmis charpentières »)
Les souris : Les souris laissent leurs matières fécales de la taille d’un grain de riz dans les endroits sombres et discrets. Vous pouvez entendre des bruits de rongements et de cavalcades durant la nuit et constater des dommages aux aliments ou même à la maison. Mais la raison principale qu’elles sont néfastes pour notre bien-être, c’est qu’elles laissent leur urine et excréments partout où elles passent. L’urine dégage une odeur semblable à l’ammoniaque qui à la rigueur peut rendre inutilisable une partie de la maison. Les souris (et les rats) sont très prolifiques ; une souris femelle peut produire de 40 à 60 petits par année. Elles peuvent transmettre les maladies suivantes : la salmonellose, la rickettsiose varicelliforme, la leptospirose, la chorio-méningite, la tularémie, la maladie de Lyme, la dermatite, le ver solitaire, la peste noire, etc. Si donc vous ne réussissez pas à vous débarrasser des souris par vos propres moyens, vous devrez faire appel à un exterminateur licencié.
* « Problématiques en lien avec un bâtiment » CEI page 260