Les moisissures
May 01, 2015
Les inspecteurs de L’association des inspecteurs en bâtiment du Québec doivent observer visuellement tous les systèmes et composantes, identifier les défauts/anomalies qui peuvent causer des dommages matériels ou mettre à risque la sécurité des occupants, et recommander les réparations ou solutions. Parlons par exemple des moisissures :
Les conditions de croissance :
« Pour germer la spore a besoin d’eau en quantité suffisante, d’éléments nutritifs nécessaires (matière organique, notamment la cellulose) et d’une température appropriée (entre 10 et 40°C), ces deux dernières conditions étant normalement rencontrées dans tout environnement intérieur habité. Le principal élément conditionnant la croissance fongique demeure donc la présence d’eau disponible, que celle-ci provienne de problèmes d’infiltration chronique, d’humidité excessive, de condensation de surface ou encore d’un bris de tuyau ou d’une inondation. Une trentaine de genres de moisissures sont rencontrés de façon régulière en milieu intérieur contaminé… » (www.inspq.qc.ca)
Pour prévenir la moisissure :
Gardez votre logement au sec; en hiver, le taux d’humidité devrait être env. 45°
Éliminez rapidement les fuites d’eau
Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
Nettoyez votre logement régulièrement
En prenant la douche et en faisant de la cuisson, activez l’extracteur d’air.
Comment éliminer les problèmes :
Sauf dans le cas d’un problème majeur, on n’a pas besoin de faire venir un expert en décontamination. Selon le SCHL, il est possible de nettoyer jusqu’à trois plaques d’environ un mètre carré chacun en portant des verres de sécurité et un masque anti-poussière jetable. (3M 8210 ou l’équivalent). Pour une surface lavable, on nettoie avec une solution détersive non parfumée, bien essuyer et le faire sécher rapidement. (ne pas utiliser l’eau de javel!) Pour nettoyer les moisissures sur le plâtre/gypse, on utilise un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent. Pour le béton, passez un aspirateur à évacuation extérieure ou à filtre HEPA sur les surfaces. Si la moisissure demeure, utilisez du phosphate trisodique (une tasse diluée dans deux gallons d’eau tiède).
Si on ne réussit pas à enrayer la moisissure, il faudrait peut-être remplacer la section du mur ou jeter l’objet affecté. En dernier recours, on fait appel à un spécialiste de décontamination ou même une évaluation environnementale détaillée; cette évaluation commence d’habitude avec une analyse de la moisissure au laboratoire pour identifier les modes de transmission de la contamination. Pour une analyse au laboratoire ou de la qualité d’air, nous recommandons Airmax Environnement inc. (877) 659-2479. Vous pouvez leur envoyer un échantillon de moisissures vous-même; ceci coûte moins cher que de faire venir un technicien chez vous.
Dennis Donnan
Inspection pré achat/pré vente/prévention
Otterburn Park, Qc
Tél. (514) 714-3801